Ski Club Stosswihr Refuge du Schantzwasen
                                                                               Ski Club StosswihrRefuge du Schantzwasen

L'histoire du Club et du refuge

En avril 1943, un groupe de jeunes gens de la Commune de Stosswihr, située dans la Vallée de Munster sur l’itinéraire menant au Col de Schlucht, décide de se regrouper et se rencontrer lors de sorties en montagnes autour de valeurs communes et partagées.

Ces valeurs humaines dans ces temps de guerre en feront un lieu de convivialité, d’entraide, de possibilité d’adhésion sans distinctions aucunes, d’ouverture, de partage, de transmission aux jeunes et enfants, de relation inter générationnelle, mais également la notion de droits mais aussi de devoirs.

Le socle et les outils pour pouvoir exprimer ces valeurs seront tout naturellement :

L’amour de la montagne et de l’environnement.

Le plaisir de se surpasser dans les activités sportives.

Le projet de faire vivre un esprit d’équipe.

La pratique du ski de piste et du ski de fond.

Ces quatre grands axes sont devenus, depuis des décennies déjà, de véritables racines et un réel héritage de la culture populaire pour ces villages de fond de vallée, nichés au pied des montagnes avoisinantes.

À l’issue de la guerre de 1939 – 1945, qui d’ailleurs a fait de nombreuses victimes dans la population de Stosswihr et notamment chez les générations 18 – 30 ans, ce groupe de quelques villageois décide de déposer des statuts pour se regrouper et fonder une Association Loi 1901 à but non-lucratif.

Le 11 octobre 1945 le SKI CLUB de STOSSWIHR est fondé sous l’impulsion de 26 personnes, jeunes et moins jeunes, de cette Commune de montagne.

D’emblée, lors de cette Assemblée Générale constitutive, la décision avait été prise de se trouver un bâtiment en montagne, pour pouvoir en faire un point d’ancrage, de ralliement et de rencontre autour du ski et des activités de plein air ; Une petite fermette de montagne d’une surface de 40 mètres carrés sera louée pour un prix de 1000 francs de l’époque (anciens francs). L’aventure était alors en marche…

Le 2 avril 1947, le Ski Club décide d’abandonner la location de la fermette devenue trop petite et se lance à la recherche d’un terrain pour se construire son propre refuge. En cinq mois et, grâce à l’engagement de toutes et tous les bénévoles de l’Association, le nouveau refuge en bois est construit, à proximité de l’ancienne fermette.

Il sera officiellement inauguré le 5 juin 1949 et cela avec les honneurs :

11h : réception des personnalités et des invités.

11h30 : Levée des couleurs, remise des clefs au garde refuge, Visite du refuge, Vin d’honneur.

12h30 : Banquet à la montagnarde au refuge.

15h : début de la Fête montagnarde qui se poursuivra les 6 et 12 juin.

Le refuge du Schantzwasen, propriété du Ski Club de Stosswihr, était né et n’a pas cessé d’être choyé, rénové, amélioré et faisant l’objet de milliers d’heures de bénévolat mais ayant aussi la noble mission d’être un lieu de rassemblement et de rencontre au-delà des générations qui s’y succédèrent.

Pour nous trouver :

Ski Club Stosswihr

Refuge du Schantzwasen
Le Tanet

68140 STOSSWIHR

Bienvenue sur le siteV

Devenir membre

Vous voulez devenir membre ? C'est très simple : utilisez notre formulaire de contact pour obtenir davantage d'informations ou téléchargez notre formulaire d'inscription.